Réveil avec les 7 puppies de la chienne de nos hôtes. 7 petites boules poilues de 22 jours dont une qui me prend pour sa maman. Tout simplement adorable. Mon cœur en adopterait bien un.
S’ensuit l’échange typique de « tu m’fais à diner- j’te donne une cafetière- tu me donnes un bol-la petite me donne un toutou-je donne…. » Alors il faut partir parce-que ça n’arrête jamais ces affaires-là.
On reprend donc la route pour Leon, une route de mines qui nous fait éviter la trop grande ville de Managua et me place pour la première fois face à une pauvreté qui me fend le cœur… Ce qui est d’autant plus dommage c’est que je suis tellement conditionnée à « ne pas vouloir me faire fourrer » que j’ai oublié de réfléchir quand une petite fille nous a demandé de l’argent pour la « réparation des routes » qu’elle accompli avec une chaudière de sable et une pelle sous une chaleur de plomb. Je lui ai donné quelques sous, mais elle s’en foutait, elle voulait de l’eau, juste de l’eau à travers son nuage de poussière cuisant sous le soleil, elle voulait juste de l’eau et… j’ai continué ma route. Je ne sais pas pourquoi, ça aurait été si simple de lui tendre ma bouteille d’eau, de l’en asperger même. Depuis son visage me suit et le seul moyen que j’ai trouvé pour me consoler c’est de me dire que quelqu’un d’autre aura eu le bonheur de lui donner de l’eau, de la rafraîchir et peut-être même de la faire sourire.
Et moi, ça m’apprendra à mettre tous les « quêteux » dans le même panier. Les gens ne sont pas tous comme cet homme en passant les limites du Nicaragua…
J’aurai sans doute une autre occasion d’apaiser mon petit cœur d’occidental et de me donner l’impression de faire une minime différence dans leurs vies…
Je l’aurais bien adopté elle aussi…
CARNET DE BORD (Voyage 2009-2010)
- July 2009 (1)
- September 2009 (1)
- October 2009 (2)
- November 2009 (5)
- December 2009 (2)
- January 2010 (4)
- February 2010 (3)
- March 2010 (6)
- April 2010 (1)
- June 2010 (1)
- September 2010 (1)
March 21, 2010
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment
Pour laisser un commentaire, sélectionner Anonymous dans la liste ci-bas. Et n'oubliez pas de signer votre nom...
To leave a comment, select Anonymous in the list below. And sign your comment please...